Alternance Employé de commerce polyvalent (ECP, Nantes)

Voilà près de 10 ans que notre cabinet H3O Conseil et Formation propose le Certificat de qualification professionnelle « Employée de commerce polyvalente » (ECP). Ce parcours de 8 mois est centré sur la pratique et a la spécificité de concentrer les enseignements théoriques sur un jour par semaine. À partir du 7 novembre, les salariés en formation auront la possibilité d’effectuer leur journée en centre de formation le mardi et le jeudi, mais également le mercredi. Focus sur ce CQP à forte employabilité avec notre déléguée commerciale Enora Lescout.

 

-Pouvez-vous nous présenter le CQP Employé⋅e de commerce polyvalente (ECP) ?

Ce parcours a pour objectif de former rapidement aux métiers d’Employée de commerce polyvalent⋅e, Hôtesse de caisse, Préparateurtrice de commande et Employée libre-service. Il a pour ambition de répondre à un besoin important de recrutement de la part des entreprises du secteur*. Cette formation qualifiante et rémunérée s’effectue via contrat de professionnalisation (CDD ou CDI) et en alternance.

D’un point de vue pédagogique, la pratique est privilégiée à la théorie. Les salariés en formation passent ainsi seulement 20 % du temps en centre de formation, contre 80 % en entreprise. Côté publics, ce CQP s’adresse à des personnes peu ou pas qualifiées désireuses de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle ou encore souhaitant changer de métier.

À noter : la grande distribution est un secteur où les possibilités d’évolution sont nombreuses et rapides. L’un de nos stagiaires est devenu Responsable de rayon seulement deux mois après la fin de sa formation.

 

-Quels sont les atouts du CQP proposé par H3O Conseil et Formation ?

L’employé de commerce est amené à travailler sur la surface de vente. Il peut également encaisser, mettre et ranger en rayon, préparer les commandes, étiqueter les marchandises et réapprovisionner. Notre CQP se veut complet tout en s’étalant sur une courte période (8 mois).

Afin de garantir l’employabilité de nos salariés en formation, notre parcours est aussi profondément connecté aux réalités du terrain. Les enseignements théoriques sont donc dispensés par des personnes issues du secteur de la grande distribution. Nos formateurs ont ainsi tous occupé des fonctions de responsables (frais, caisse, etc.) pendant parfois plus de 10 ans.

Enfin, l’atout différenciant de ce CQP réside dans le suivi proposé par notre équipe pédagogique. Nos groupes comptent entre 12 et 15 personnes. Cette configuration permet aux formateurs d’accorder plus facilement du temps individuel aux participants.

 

En savoir plus

L’entrée en formation CQP Employée de commerce polyvalente se fait à n’importe quel moment de l’année. N’hésitez pas à nous contacter ! Enora Lescout – 02 40 74 56 56 / 06 85 97 54 29 / elescout@h3o-rh.fr.

Basse Goulaine, Clisson, Ligné, Nantes, Rezé, Saint-Nazaire, Saint-Sébastien-sur-Loire, Treillières, etc. Consultez nos postes à pourvoir !

 

*Le CQP Employée de commerce polyvalente a été lancé à l’initiative de la branche professionnelle « Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire ».