le journal des entreprisesRessources humaines A l’occasion de la reprise de For Action par un de ses cadres, le groupe H3O entre au capital du cabinet nantais à hauteur de 25 %.

 

Ressources humaines A l’occasion de la reprise de For Action par un de ses cadres, le groupe H3O entre au capital du cabinet nantais à hauteur de 25 %.

 

Créé en 1986 par Olivier Paul Dauphin et Emmanuel Guist’hau, le cabinet nantais de ressources humaines For Action (cinq salariés, 1 million d’euros de CA), vient d’être repris par un de ses cadres, Laurent Ouvrard. A l’occasion de cette reprise, H3O prend une participation de 25 % au capital de For Action. Plus particulièrement positionné sur le conseil et la formation (continue et en alternance) pour les secteurs du management des ressources humaines, de la communication interne et événementielle et du développement commercial, For Action permet à H3O d’étoffer ses domaines de compétences. Né en 2010 du regroupement de trois cabinets nantais, chacun conservant son autonomie de gestion, H3O propose des offres en management de transition, de recrutement spécialisé et d’évaluation.

 

Marché encore atomisé

 

« Nous cherchions à développer notre activité de conseils en ressources humaines et de formation. Or, es clients de H3O et de For Action sont assez proches. Grâce à ce rapprochement avec For Action, nous pouvons désormais leur proposer une offre complète en ressources humaines. Ce rapprochement intervient sur un marché des RH encore largement atomisé mais qui devrait se structurer dans les prochaines années », explique Philippe de Clerville, dirigeant associés de H3O. Du côté de For Action, le rapprochement avec H3O ouvre également de nouvelles perspectives. « Avec H3O, nous allons bénéficier de nouveaux outils commerciaux et d’une communication offensive pour continuer à nous développer », note Laurent Ouvrard. Dans un premier temps, For Action va conserver son nom commercial mais devrait également adopter, à terme, la bannière H3O. Le nouvel ensemble pèse 3 millions d’euros de revenus et 26 collaborateurs. Encore très présent dans l’Ouest, le groupe H3O nourrit par ailleurs des ambitions nationales. Présent depuis 2011 à Paris pour son activité en management de transition, le groupe nantais engage une réflexion pour se développer à Lille, Lyon et Toulouse. Dans le même temps, H3O pourrait à terme enrichir son expertise avec des activités de coaching, d’outplacement, voire d’intérim.H3O (Nantes) Président : Philippe de Clerville 21 salariés CA 2012 : 1,7 M€.