équipe H3O Conseil& Formation

En intégrant dans son équipe deux coachs expérimentés, H3O renforce son offre coaching. Ce département dédié au coaching est pleinement articulé avec les autres offres du Groupe et avec ses valeurs centrées sur l’Humain. Présentation par Laurent Ouvrard, dirigeant de H3O Conseil et Formation, et les coachs Karine Brangeon et Antoine Mourrieras.

 

La prestation de coaching est-elle nouvelle dans l’offre de H3O Conseil et Formation ?

Laurent Ouvrard : La pratique du coaching est historiquement inscrite dans nos prestations. C’est une forme d’accompagnement qui est complémentaire par rapport à nos formations sur le champ managérial, commercial, relation clients ou communication. Nous le proposions en nous appuyant sur des coachs extérieurs à notre structure. Aujourd’hui, nous passons un cap. Dans la dynamique globale du Groupe H3O, où les sollicitations transversales sont très nombreuses, nous avons choisi de positionner le coaching de plain-pied dans nos offres. Et d’intégrer pour cela des coachs dans nos équipes.

 

Quelle est la spécificité du coaching « made in H3O » ?

Laurent Ouvrard : H3O, c’est un ADN fort centré sur le client et sur l’humain. Grâce à notre offre globale d’accompagnement au changement, le client est certain que nous lui apportons la réponse adaptée à son besoin et uniquement celle-ci. Le coaching entre précisément dans cette offre globale.

Nous apportons à nos clients une cohérence entre nos différentes interventions, en lien avec les valeurs de H3O : l’action avec l’humain et le respect des personnes. En ce sens, la qualité professionnelle et humaine des coachs qui nous rejoignent, Karine Brangeon et Antoine Mourrieras, ainsi que leur expérience et leur pratique de terrain, sont également des éléments décisifs. Karine et Antoine sont des personnalités complémentaires. Dans leur travail sur la relation humaine, ils savent répondre aux besoins des groupes comme des PME, dans les services comme dans l’industrie, dans le privé comme pour les collectivités locales et les associations.

 

Quelles formes de coaching propose H3O ?

Karine Brangeon et Antoine Mourrieras : Pour nous le coaching permet l’accélération de l’ancrage des bonnes pratiques. Il peut ainsi fonctionner comme catalyseur du changement, avec plusieurs objectifs possibles, selon les situations : définir une posture adaptée à une fonction, définir un cap, construire un chemin, accompagner dans la mise en place ou dans l’action, lever des freins dans les processus… Le changement est selon nous un état d’esprit et un chemin, jalonné d’étapes. Pour accompagner les évolutions de postures, individuelles et collectives, nous proposons ainsi quatre types de coaching : individuel, d’équipe, de dirigeants ou de Codir…

 

Comment chacun de vous a-t-il envie de se présenter ?

Antoine Mourrieras : Diplômé de Audencia Business School, et de l’UCO pour le coaching, j’interviens depuis 12 ans en entreprise et administration. Ma première carrière m’a permis de diriger des équipes de 10 à 400 personnes, des centres de profits et d’importants changements d’organisation. J’utilise cette expérience dans mon approche orientée terrain et solution. Je m’applique à dire les choses, avec une claire définition de l’objectif poursuivi et des points de passage. Méthodologiquement, je choisis sans dogmatisme pour chaque accompagnement les outils les plus efficaces. Comme un guide de haute montagne, j’accompagne vers le sommet… en définissant le chemin et le rythme adapté avec la personne : tout droit ou en faisant des lacets !

 

Karine Brangeon : Juriste de première formation, j’ai été consultante juridique dans un groupe, puis j’ai piloté pendant 10 ans la mutation d’une PME du bâtiment, avant d’être déléguée régionale de l’association 100 000 Entrepreneurs. Devenue coach certifiée RNCP il y a deux ans, après une formation International Mozaik (accréditée ICF), ma pratique est centrée sur le développement des potentiels humains. Avec Antoine, nous partageons une vision du coaching comme espace de transformation, et pas uniquement de bien être, dans un contrat de coach qui cadre précisément la demande et les objectifs. Car l’enjeu est bien celui de la transformation : il nous faut accompagner ou créer des ruptures créatrices de nouveaux comportements.

 


Les 4 types d’accompagnement H3O Conseil & Formation

  1. Coaching individuel : accompagner le changement d’une personne face à une nouvelle situation (prise de poste, gestion de projet, ancrage de formation, difficulté quotidienne, renforcement d’impact managérial, …)
  2. Coaching d’équipe : accompagner une équipe dans une progression de son fonctionnement et de sa maturité (équipe-projet avec représentation diverse de l’objectif, équipe en devenir, problématique de communication, …)
  3. Coaching de dirigeant : accompagner un dirigeant dans sa prise de recul et sa vision stratégique (réflexion sur l’efficacité managériale ou stratégique, accompagnement sur sa posture ou son impact, accompagnement sur la stratégie, …)
  4. Coaching de Codir : accompagner le comité de direction vers plus de cohésion et de travail efficient (accompagnement stratégique, déploiement d’une vision partagée, optimisation des complémentarités, …)

 

-> En savoir plus sur l’offre de coaching de H3O Conseil & Formation.

 


 

Propos recueillis par Philippe Le Boulanger, Rue Prémion.