ouest-france-logoLe récent groupe H3O de ressources humaines, depuis Nantes, a intégré For action, reconnue pour ses formations en continu sur mesure.

 

H3O peut aussi bien recruter un responsable de sélection pour Vilmorin en Floride, qu’assurer du management de transition pour répondre à un besoin ponctuel dans une entreprise. Le groupe récemment créé en 2010 et présidé par Philippe de Clerville, fort d’une vingtaine de collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de deux millions d’euros, souhaite « rendre agile les entreprises. Tout le monde dit que ces dernières doivent être très réactives. Nous les accompagnons au quotidien pour le vivre en direct », explique Philippe de Clerville. Beaucoup de clients dans l’agroalimentaire ou dans les transports et plutôt des entreprises de taille intermédiaire forment le portefeuille.

 

École de professionnalisation

 

Dans le parcours proposé aux entreprises, H30 n’offrait pas toujours des formations en continu en interne. Le cœur de métier de For action. Créée en son temps, 1986, par Oliver Paul-Dauphin et Jean-Michel Guist’hau, la société s’est forgée un renom en formation et « école de professionnalisation ». Petite structure de cinq personnes qui travaille avec un réseau développé pour atteindre un chiffre d’affaires d’un million d’euros, elle œuvre au plus près des assureurs comme la Macif, les Mutuelles de Poitiers mais aussi le groupe LDC ou VM matériaux. Dirigé aujourd’hui par Laurent Ouvrard, For action cherchait à développer commercialement son savoir-faire. Un rapprochement presque naturel avec H30 vient de se concrétiser avec une prise de participation de 25 % de ce dernier dans le capital de For action. Les équipes de Laurent Ouvrard vont déménager pour intégrer les bureaux de H30 à la Zac Armor à Saint-Herblain. « Nous allons apprendre à travailler ensemble et développer nos valeurs communes », avance Laurent Ouvrard. Elles passent par une approche personnalisée des besoins des entreprises. Seule voie pour adapter les réponses idoines. Et par une formation des futures générations. D’ailleurs H30 vient de créer avec Audencia, sur son campus à Paris, un Institut supérieur du management de transition.

 

Elisabeth BUREAU

Ouest France, le 18 juillet 2013