Le label LUCIE, obtenu le 1er décembre par le Groupe H3O Richesses Humaines, vient récompenser l’implication de tous les collaborateurs durant plusieurs mois. Ce label de référence en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en France, confirme les engagements et les actions du groupe auprès de toutes ses parties prenantes. « Une aventure collective qui donne du sens au projet d’entreprise et renforce la cohésion des équipes » pour Laurent Ouvrard, dirigeant de For Action/H3O Conseil et Formation, et pilote de l’action.

 

Le Groupe H3O Richesses Humaines affiche des valeurs fortes et en cohérence avec celles de la RSE, dont l’idée fondamentale repose sur le développement du capital humain comme le meilleur moteur de la performance économique. Respecter en interne et externe l’éthique inhérente à la gestion des RH, respecter l’éthique du conseil, partager l’esprit d’entreprendre et, progresser et faire progresser : ces valeurs sont partagées par tous, dirigeants, salariés, clients, partenaires ou encore fournisseurs.

 

L’entreprise est engagée dans la démarche de labellisation LUCIE depuis le début de l’année 2015. Ce projet transversal fût particulièrement important et fédérateur, le groupe étant par essence le fruit du rassemblement de plusieurs structures différentes par leur âge, leur métier et leur management.

 

Le référentiel LUCIE comporte 7 engagements* et 28 principes d’action. La démarche, collective, est source de cohésion en favorisant la mise en place de fonctionnements partagés. « Nous avons créé huit groupes de travail, un par engagement et un sur les parties prenantes, coordonnés par un comité de pilotage afin de dresser une auto-évaluation », complète Laurent Ouvrard.

 

Le travail collaboratif pour décrocher le label “Lucie” accélère le rapprochement entre les structures qui composent le groupe. D’autres projets communs sont en cours (réseau informatique, CRM) car c’est ainsi que le groupe se construit et évolue. « Ces projets sont riches sur le plan managérial… à condition de s’appuyer sur les équipes, d’accepter la remise en question et d’être prêt à déléguer une partie des décisions. En définitive, nous nous rapprochons du modèle de l’entreprise libérée », conclut Laurent Ouvrard.

 

Focus sur les 7 engagements :

  1. Respecter les intérêts des clients et des consommateurs
  2. Préserver l’environnement
  3. Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés
  4. Valoriser le capital humain
  5. Respecter les droits fondamentaux de la personne
  6. Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général
  7. Assurer la transparence de son système de décision et de contrôle.

Lire le billet concernant notre demarche « H3O vers un label RSE, une mobilisation collective qui a du sens«