Depuis 1997 et dans une démarche d’innovation, H3O Conseil et Formation (anciennement For Action) propose d’utiliser le théâtre dans le cadre de ses formations. Véritable outil pédagogique, le théâtre permet de ramener les participants vers le rôle qu’ils ont à jouer au sein de l’entreprise. Nous observons, en effet, que l’adhésion dépend de la compréhension et celle-ci est plus rapide et exhaustive par l’approche théâtrale.

 

Chez H3O Conseil et Formation, les comédiens sont également consultants. Cette double compétence permet d’apprécier le réel impact de la pédagogie par le théâtre dans le cadre de la formation. En effet, nos comédiens-consultants introduisent l’originalité de cet outil dans la formation et avec des résultats très positifs (simulation d’entretiens, de rendez-vous commerciaux, de situations managériales…).

 

Dans le cadre de ces simulations, dont le scénario est défini au préalable, le comédien, contrairement aux apprenants, n’a pas de frein et n’est pas là pour pièger. Il met en exergue les méthodes et processus de l’entreprise, permet ainsi de confronter le participant à la réalité et, ensuite, d’analyser l’exercice. Il amène petit à petit l’apprenant à jouer son propre rôle dans l’entreprise, à en prendre conscience et par le théâtre d’observer son propre comportement, les directives, l’apport de créativité, le respect des méthodes.

 

Le gain est immédiat : prise de conscience d’une déficience, d’un dysfonctionnement mais également des qualités sous jacentes, des performances en corrélation avec les autres exercices de la formation. Le théâtre permet également de répondre à une recherche de créativité, de cohésion, de compréhension, de collaboratif. Les bénéfices sont rapides et durables.

 

Exemples d’interventions :

 

  • Recherche de performance (recadrage, commercial, découverte client, argumentation-proposition…)
  • Illustration et prise de conscience de situations vécues dans l’entreprise (écriture de saynètes sur mesure, analyse et amélioration par les participants)
  • Double volonté de prise de conscience et participation des collaborateurs à la création du projet de l’entreprise (écriture de saynètes et représentation en plénière, accompagnement et mise en scène par les comédiens-consultants)

 


 

 

Journée d’exception

La journée d’exception est une immersion totale avec un parallèle établi entre l’entreprise et le théâtre pour mettre en exergue des dysfonctionnements et atteindre un objectif livrable : représentation d’une pièce en plénière, débrief, analyse et plan d’actions.

 

Cette journée ludique événementielle et/ou de starter de formation répond à un objectif de communication d’entreprise, de recherche de cohésion, de team building…

 

En savoir plus sur les team building